I) Il subsiste encore une bourgeoisie de nos jours.
I) a° définition de la bourgeoisie
Le terme bourgeoisie apparaît au moyen âge, il désigne alors les habitants des bourgs (ville).
Mais au début du XIXème siècle, le bourgeois est devenu celui qui possède les richesses et les moyens de production dans la société capitaliste.
Mais la bourgeoisie ne possède pas en elle même de définition propre. De nombreuses idées reçues s'accrochent à elle et plusieurs définitions différentes en sont données.
La bourgeoisie: quels sens peuvent lui être attribuées ?
Le terme bourgeoisie possède d'abord de nombreuses idées reçues.
On représente souvent le bourgeois du XIXème sicle avec un gros ventre et éloigné du reste de la population tandis qu'aujourd'hui on qualifie de bourgeois toute personne ayant un revenu élevé ou se démarquant de la population par une possession de valeur ( grande maison ou voiture luxueuse ).
Divers auteurs qualifient de bourgeois un individu sans distinction, sans goût, mesquin, commun, pantouflard, certains le définissent même comme étant un monstre, certains disent que ceux qui ont fusillé les communards en 1871 étaient des bourgeois et une célèbre définition du bourgeois dit que "le bourgeois c'est celui qui a un piano dans son salon.
Aussi étonnant que cela puisse paraître c'est sûrement le préjugé le plus représentatif du bourgeois.
Mais regardons maintenant les diverses définitions qui sont donnés.
Si on regarde dans un dictionnaire Larousse par exemple la définition indiquera que c'est une personne appartenant à la classe moyenne, c'est à dire à une classe au dessus du peuple mais en dessous de l'aristocratie.
En 1885 lors de la parution de la grande encyclopédie, elle définit bourgeois une personne étant assez riche pour vivre de ses revenus.
Karl Marx emploi de nombreuses fois le terme de bourgeois mais il n'en donne pas de définition précise. Il indique que c'est la classe détentrice des moyens de production.
A la fin du XIXème siècle la bourgeoisie est couramment assimilée à celle qui garde son argent, aux grands actionnaires et aux 200 plus importantes familles du moment.
En 1925 Edmond Goblot explique que ce qui définit la bourgeoisie provient d'une barrière de culture et de niveau de vie avec le reste de la population.
Enfin un auteur en 1852 qualifie dans un premier livre la bourgeoisie de conquérante et toute puissante puis dans un autre il la définit comme étant une "masse stupide, ignorante et grossière dont l'habilité, la science, la clairvoyance et les capacités intellectuelles ne dépassent pas la bout de " son nez !
Cette diversité de définition montre comment la bourgeoisie est une classe floue et difficile à cerner.
Mais cela est dû au fait que peut d'enquêtes ont été effectuées réellement sur cette classe sociale.
Mais alors comment définir la bourgeoisie ?
On va vous proposer une définition de la bourgeoisie tirée des recherches effectuées sur ce sujet au cours de la 2ème moitié du XXème siècle.
On peut distinguer un bourgeois par 3 caractéristiques: Sa fortune, son mode de vie et sa mentalité.
Un bourgeois possède une certaine aisance matérielle même s'il a existé des ouvriers qui étaient plus riches que certains bourgeois (les plus pauvres ) qui restent tout de même des privilégiés par rapport à la masse de la population.
André Siegfried disait qu'un bourgeois est un homme qui fait des réserves. Le bourgeois en effet ne dépense pas n'importe comment son argent (ce qui ne signifie pas qu'il ne l'utilise pas).
Mais en plus de posséder de l'argent le bourgeois se distingue de la masse de population par l'usage qu'il en fait.
Le logement d'un bourgeois est très décoré, il possède du personnage de ménage pour faire la majorité des tâches. Le bourgeois le moins riche se contentera d'une bonne et le plus riche engagera une cuisinière, un valet , des femmes de chambre et parfois un cocher. Certains bourgeois se privent de nourriture pour garder leurs domestiques et garder une apparence ( de l'homme et de la demeure ) bourgeoise alors que l'ouvrier dépensera d'abord largement son argent dans la nourriture.
Le bourgeois a des règles de vies, des habitudes: par exemple un bourgeois ne prendra jamais son repas dans une cuisine, mais dans son salon, la table doit être soigneusement dressée.
Les bourgeois doivent avoir une bonne éducation (d'où l'image du bourgeois avec un piano dans son salon ), et le bourgeois se doit de tenir son rang.
Enfin les bourgeois ont une mentalité bien à part qui se distingue du reste de la population. Ils se considèrent comme différents des autres classes sociales qu'ils considèrent comme inférieurs. Ils cherchent d'ailleurs à le faire comprendre par leur apparence (l'habit du bourgeois différera de celui de l'ouvrier et sa maison aussi).
Les bourgeois méprisent et craignent le peuple et ne supportent pas l'aristocratie avec ses privilèges.
Leurs tendance à s'éloigner des autres classes sociales se montre au XIXème siècle lorsque le baron Haussmann transforme Paris en créant la ségrégation sociale par quartier (les classes sociales étaient auparavant regroupées toutes dans le même immeuble: ségrégation verticale).
Enfin le bourgeois doit se montrer uniquement dans la bonne société (opéra et lieux spéciaux où se retrouvent la bourgeoisie), les bourgeois se marient uniquement avec d'autres bourgeois et enfin ils cherchent à se faire enterrer dans des lieux spéciaux.
Il faut enfin distinguer deux types de bourgeoisies: la bourgeoisie active et passive.
La bourgeoisie passive:
Elle est celle qui met en valeur le capital, celle qui place des capitaux et qui les place en actions, obligations ou titres d'emprunts, elle a aussi recours à des placements immobiliers, de ce capital placé elle tire des revenus sous forme de dividendes, intérêts, rentes ou loyers.
Elle comprend des propriétaires, des rentiers, des membres des professions libérales privées ou publiques à une époque où ces fonctions sont encore jusqu'à la fin du siècle, plus une position qu'une véritable source de revenus.
La bourgeoisie active:
La bourgeoisie active est quant à elle composée de ceux qui ne se contentent pas de placer leur capital (ainsi d'ailleurs que celui des rentiers actionnaires) mais qui entreprennent de le mettre en valeur par la création et le développement d'entreprises industrielles ou bancaires.
Pour conclure, on peut dire que le terme de bourgeois traîne derrière lui une montagne de préjugés et de définitions différentes et finalement plus le temps avance, plus ce therme est vue de façon négative. Maintenant lorsque quelqu'un se fait appeler bourgeois, c'est rarement un compliment.