Bonjour

Ceci est un invitation à contribuer à la création d’un groupe voué à faire évoluer la pensée, la culture et la vie humaine dans notre société et dans le monde.

Le pouvoir de cette association sera la raison.

Elle ne cherchera pas à évoluer via des manifestations, des prises de pouvoir, ou par la propagande.

Elle sera ouverte à tout le monde, car chaque personne est unique et a ses idées à partager. (Contrairement à d’autres associations semblables)…

Si tout le monde est d’accord avec une idée, elle se mettra en place d’elle même dans la société, par la force de la pensée.

Les idées se construiront via l’écoute, et la tolérance.

L’association ne sera l’ennemi de personne, et n’aura rien à cacher. 

Elle ne prônera pas une idée, elle ne fera que proposer des idées.

Des différences de points de vue émergeront sûrement dans cette association, et c’est là sont intérêt. Ces différences permettront de se remettre en cause, et d’évoluer.

A travers cette association, vous pourrez enfin vous exprimer, et, si elle fonctionne bien, être écoutés ! !

Vos idées ne seront plus un choix entre plusieurs idées existantes proposés par les intellectuelles du moment.

Voici une ébauche du fonctionnement de cette association, qui sera à discuter et à améliorer :

Cercles de pensée

Il y en aura deux types :

Les cercles virtuels, qui se créeront via Internet, et les cercles physiques qui se créeront via le lieu de résidence. Les cercles virtuels permettront à tout le monde de participer, sans obligations de déplacement, et les cercles physiques permettront un meilleur échange ainsi qu’un accès aux personnes n’ayant pas Internet.

(Il faudra s’arranger pour que ces deux types de cercles soient liés.)

Un cercle sera composé de 5 à 8 membres.

Toute personne pourra participer au cercle quelque soit son age, son sexe, son niveau d’étude et sa place sociale.

Le but à l’intérieur d’un cercle ne sera pas de dominer par sa culture, ses idées, le but sera de confronter plusieurs idées différentes et d’y réfléchir tous ensemble. (Le fonctionnement des séances permettra d’atteindre ce but, et de permettre à tout le monde de s’exprimer)

Trois rôles seront attribués pour une séance.

Ces rôles seront attribués à chaque membre du cercle successivement au fil des séances. (pas d’exception pour cause d’age de niveau d’étude ou de jugement des autres.)

Le sage :

Son rôle, en plus de participer, sera d’insuffler quand le besoin s’en fera ressentir, de la sagesse. Tout le monde est évidemment autorisé à le faire, voir même invité, mais cette personne devra y faire encore plus attention.

Le script :

Son rôle est de faire un compte rendu de la séance, en écrivant les thèmes abordés, les idées intéressantes, les objections etc…

Il peut le faire de la manière qu’il veut, en enregistrant la séance, en prenant des notes, etc…

Libre à lui de choisir .

Peut importe son moyen d’expression, sa qualité d’expression.

Le but est juste de transmettre une information et de garder une trace des idées abordées.

Le gérant :

Son rôle est de faire appliquer les règles, d’accorder les tours de paroles, de mettre de l’organisation dans la séance.

Le déroulement d’une séance :

Deux possibilités.


Soit le nombre de sujets abordés est fonction du nombre de participant, soit il se fait au feeling du temps qui passe, chacun donnant son sujet successivement (les uns après les autres).

Pour chaque nouveau sujet (question, idée, thème général) on laisse à chacun le temps d’y réfléchir (temps géré par le gérant, le but étant que chacun puisse se forger une idée personnelle).

Puis chacun dit successivement ce qu’il en pense, son point de vue, ses idées.

A la suite de cela, commence une discussion par rapport à ce qui a été dit où les divergences doivent être acceptés, et où on essaie de les comprendre. Ensuite, l’idée peut être mise de côté, et reprise dans une autre séance. Si une idée intéressante se dégage de la discussion, pour laquelle tout le monde est d’accord, le groupe doit tenter de l’écrire et de l’expliquer. Cette idée pouvant ensuite être retravaillée.

(A voir si l’on ne pourrait pas faire deux parties dans la séance : réflexion sur les nouveaux sujets ; et, travail d’une pensée déjà élaborée).

Si une divergence d’idée se produit, se demander d’où elle provient, si cette divergence ne provient pas du fait que l’idée est relative à un ou plusieurs facteurs.

Dans ce cas exprimer l’idée relativement aux facteurs.

Le cercle des cercles :

Tout les 2 mois (Se mettre d’accord sur la fréquence), le cercle teste ses idées sur d’autres cercles.

1 membre reste chez lui (le lieu de déroulement normal de son cercle) et les autres vont chacun dans un cercle différent.

L’objectif étant de soumettre les idées, les trouvailles du cercle aux autres cercles, et de s’enrichir des idées des autres cercles.

Ce système agit un peut comme une toile d’araignée et permet de relier tout les cercles ensembles.

Chaque participant du cercle revient avec toutes les idées des cercles alentours, et son propre cercle peut alors enrichir sa pensée.

L’encyclopédie

Chaque année, chaque cercle pourra écrire la meilleur idée qu’il a trouvé, et en rédiger un article. Tout les articles de tout les cercles seront reliés en un seul livre, qui sera publié, et dont les bénéfices de la vente seront reversés à l’association qui s’en servira pour ses frais divers (location des salles, du matériel éventuel etc…) afin qu’elle soit d’accès gratuite.

Les intérêts de ce système

_Comprendre les raisons des divergences d’idées, et pouvoir créer une idée qui soit bénéfique à tout le monde.

_Faire évoluer le monde socialement et idéologiquement parlant, en sortant de sa bulle de connaissances (les personnes que l’on fréquente), et en voyant les problèmes des autres.

Le but finale

_Elaborer une idée de société la plus avancée possible, du point de vue du bonheur, de l’absence de problèmes en comprenant l’être humain dans sa diversité et dans son contexte actuel.

Si vous souhaitez nous écrire, vous pouvez ici nous envoyer un mail !


Accueil
.. Le cercle d'humains .. - Accueil page perso - Cercle de connaissances

Site d'un copain chanteur - Poèmes sur la paix écrits par des enfants
sambakza: Clips tout mimi - Editeur javascript